La Boite à Fantasmes

Nb de joueurs : 3 à 6

Durée approximative d'une partie : 30 minutes

Matériel : une boite, 24 pions, 200 cartes, un bloc papier

Principe du jeu : inventer les fantasmes les plus excitants possibles sur des thèmes imposés

Appréciation : Y Y Y

PAF : 150.-

 retour

Règles du jeu :

 

Préparation : Chaque joueur doit se munir d'un stylo. Chacun choisit une couleur et prend les quatre pions de sa couleur. Un pion n'a pas de numéro, les autres sont numérotés de 1 à 3. On note sur la feuille des scores le prénom de chaque joueur ainsi que sa couleur. La boîte à fantasmes est placée, vide, au centre de la table.

 

Déroulement du jeu :

1) Un joueur distribue 10 cartes par joueur. Chacun en choisit cinq et les cinq autres sont défaussées. Les cartes choisies par les joueurs sont mélangées et placées en tas face cachée au milieu de la table.

2) A chaque tour de jeu, le joueur qui a distribué retourne la première carte du tas devant lui. Le joueur suivant (dans le sens des aiguilles d'une montre), choisit de retourner ou non une deuxième carte et ainsi de suite. A la fin de cette phase de jeu, il y a une ou plusieurs cartes retournées sur la table.

3) Les cartes retournées indiquent le ou les thèmes du fantasme que chacun va devoir décrire sur une petite feuille, en quelques lignes. Ce n'est pas forcément un fantasme personnel. Il peut être écrit à la première personne ou à la troisième, au masculin ou au féminin. Il peut être au présent, au passé ou au futur. Ce peut même être une petite histoire ou une scène d'un film imaginaire. L'objectif et d'être original et attrayant. Le seul impératif est de respecter les thèmes principaux du fantasme. Par exemple, les cartes " maillot de bains ", " plume ", et " à quatre pattes " sont retournées. On peut proposer " la fille est à quatre pattes, elle porte un maillot de bain string deux pièces. J'écarte la ficelle de son string pour la caresser entre les fesses avec une plume ". Mais on évitera " je suis attaché à un radiateur avec des menottes et suis bâillonné. Soudain, douze jeunes femmes en maillot de bain arrivent pour me fouetter avec des bas en latex ; l'une d'elle reste à quatre pattes ; elle a un collier avec une plume ". Ensuite, on pli la feuille et on place le fantasme dans la boîte. Cette phase ne devrait pas durer plus de cinq minutes.

4) La boite est secouée pour mélanger les fantasmes, puis chacun pioche un papier. On ne doit pas lire les fantasmes par avance. Chacun lit, lentement, à voix haute, le papier qu'il a pioché. On commence par celui qui a distribué. Ce n'est pas grave si on lit son propre fantasme.

5) Ensuite vient la phase de notation. Après avoir entendu une ou deux fois chaque fantasme, on attribue les points de 1 à 3 en plaçant, devant le joueur qui l'a lu, le pion correspondant, face contre table (c'est un vote secret). On place le pion qui n'a pas de chiffre devant le joueur qui a lu le fantasme que l'on a écrit. Chacun ne peut donner qu'un pion par joueur ; on ne peut donc pas noter son propre fantasme. Le critère principal de notation est l'excitation : plus un fantasme est excitant, plus on lui donne de points. Mais on peut aussi choisir d'attribuer un point pour l'originalité ou la poésie...

6) Une fois que tous les pions ont été attribués, on les retourne. Il doit y avoir devant chaque joueur un pion sans chiffre. Les autres points reviennent au joueur qui utilise la couleur du pion qui n'a pas de chiffre. Par exemple, devant un joueur, il y a trois pions : un jaune sans chiffre, un rouge avec 2, et un bleu avec 3. Cela signifie que le joueur " jaune " marque 5 points (2+3). On note le nombre de points obtenus par chaque joueur sur la feuille de scores.

7) Chacun reprend les pions de sa couleur. Les cartes utilisées sont mises de côté, et on commence un nouveau tour par le joueur suivant.

8) Lorsqu'il n'y a plus de cartes à retourner, on finit le tour et le joueur qui a le plus de points à l'issu de ce tour est déclaré vainqueur.

retour