Le ZygotronX

Nb de joueurs : 3 à 6

Durée approximative d'une partie : 20 minutes

Matériel : 100 cartes, 6pions "position", 6 pions "vote"

Principe du jeu : réinventer le Kama Sutra avec ce jeu de mots où on laisse courir son imagination et sa fantaisie

Appréciation : Y Y Y

PAF : 75.-

  * ce jeu est inspiré du jeu Le Zygotron

retour

Règles du jeu :

 Principe du jeu : chaque carte comporte d'un côté le nom d'une position ou un mot en argot, et de l'autre sa définition ou son illustration. Les cartes sont placées sur la table d'un côté ou de l'autre. Le but du jeu est d'inventer, d'imaginer, ce qui peut être de l'autre côté de la carte. Après quelques secondes de réflexion, chacun annonce le fruit de son imagination, puis on passe au vote. Chaque joueur vote pour le mot, la définition, ou l'illustration qui lui semble être la bonne. Ceux qui ont voté pour la bonne personne avancent, et ceux pour qui l'on a voté progressent aussi. Le but du jeu n'est donc nullement de connaître les mots proposés, mais d'inventer des définitions ou des mots suffisamment réalistes pour que les autres joueurs vous croient.

Déroulement de la partie :

1. Préparation : chaque joueur doit être muni d'une feuille et d'un stylo. Chacun choisit une couleur et prend le pion "position" (haut), et le pion "vote" de sa couleur. Ensuite chacun prend au hasard deux cartes dans le jeu et les cache. Il faut recopier en secret sur sa feuille les mots, les définitions, et les illustrations notées. Une fois que cela est fait, le joueur le plus expérimenté prend une carte supplémentaire par joueur et les mélange sans les regarder avec les cartes de tous les joueurs. Puis il les dispose sur la table de jeu les unes après les autres : c'est le circuit du jeu. Peu importe le sens des cartes et la face exposée, mais une fois qu'une carte est posée, il ne faut plus la retourner ou la déplacer. Les marqueurs de positions sont tous placés sur la première carte qui a été posée.

2. On joue avec la dernière carte du parcours. On lit ce qui est écrit. Si c'est la définition d'un mot en argot, les joueurs doivent noter sur leur feuille un mot possible pour cette définition. Si c'est la description ou l'illustration d'une position, les joueurs doivent noter un nom possible pour cette position. Si c'est le nom d'une position qui est noté sur la carte, alors les joueurs doivent écrire une définition (cartes bleus) ou dessiner (cartes roses) schématiquement la position. Cette phase ne doit pas durer plus de 3 ou 4 minutes. Si un des joueurs a eu cette carte en début de partie, il doit impérativement recopier mot pour mot la partie demandée, ou recopier schématiquement l'illustration. Puis chacun lit mot pour mot ce qu'il a écrit ou montre ce qu'il a dessiné.

3. Ensuite vient la phase de vote. On peut demander à réentendre ou revoir la proposition d'un ou plusieurs joueurs pour se décider. Puis chacun vote pour celui qui lui paraît le plus crédible. Pour matérialiser ce vote, on place son pion "vote" devant le joueur. On ne peut pas voter pour soi (cf à ce sujet le cas particulier où deux joueurs font la même proposition). Cette phase ne doit pas durer plus de 2 ou 3 minutes.

4. Quand tout le monde a voté, on enlève la carte et on la retourne. Les joueurs qui ont voté pour la bonne réponse (si la bonne réponse a été proposée) avancent de deux cases. Les joueurs pour qui l'on a voté avancent d'autant de cases qu'ils ont eu de voix. Le joueur qui a simplement recopié la bonne réponse reste sur place.

5. Puis on reprend l'étape 2. Les cartes utilisées sont retirées. La longueur du parcours diminue ainsi à chaque tour. Le jeu est terminé quand un joueur atteint ou dépasse la dernière carte encore en jeu.

Conseils de jeu : ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas la signification des mots, il en va de même pour les autres joueurs. Et même s'ils en connaissent quelques-uns, cela ne leur donne pas vraiment l'avantage.

Faites preuve d'imagination. Et surtout, soyez réaliste. Personne ne votera pour vous si vous proposez le mot "glabadurgoula". Ou si vous écrivez cette description "c'est une espèce de position tordue qui fait mal".

Lorsque l'on joue une carte que vous aviez en début de partie : faites semblant de chercher un peu, et prenez le temps de recopier la réponse, sinon, tout le monde saura que vous avez la bonne réponse, et tous progresseront, sauf vous.

Cas particulier : si deux joueurs proposent le même mot ou la même description. Soit la proposition n'est pas la bonne, auquel cas chaque joueur avance de la totalité des voix. Soit la proposition est la bonne, auquel cas les joueurs qui ont voté pour l'un ou l'autre progressent. En revanche, seul gagne la totalité des voix le joueur qui a proposé la bonne réponse sans l'avoir vu en début de partie. Il pourra si besoin prouver sa bonne foi en fin de partie en montrant les deux cartes qu'il avait recopiées. Attention : on ne peut pas voter pour soi-même, et on ne peut pas non plus voter pour un joueur qui fait la même proposition que soi.

retour